Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre sac à dos :

  • Le volume
  • La fonctionnalité
  • La sécurité
  • L’ergonomie
  • Le style

Le volume

Le volume du sac à dos exprimé en litre équivaut à sa capacité et correspond à la somme du volume des compartiments principaux et des poches supplémentaires internes ou externes. Ce volume est très variable selon les activités menées. Ainsi, les modèles destinés aux collégiens ou lycéens dépassent rarement 20 L, ceci pour leur permettre de faire les trajets quotidiens, sans endommager leur dos.

Par contre, les sacs à dos conçus pour les voyages ponctuels, trekkings ou randonnées sont bien plus volumineux, car leur contenance peut facilement atteindre 50, voire 80 L, ce qui permet d’embarquer des vêtements, une trousse de toilette, une trousse de secours, un sac de couchage et quelques autres effets indispensables pour un périple d’une semaine à un mois.

À noter que la taille et le poids de l’utilisateur influencent également le choix du volume du sac à dos. Ainsi, pour une personne de petite taille, mieux vaut choisir un sac de 50 ou 60 L pour éviter les douleurs musculaires que peut provoquer le poids du sac une fois rempli. Concernant les jeunes enfants, il est préférable d’opter pour un équipement qui, une fois rempli, ne dépasse pas la limite de 10% du poids corporel de l’enfant.

La fonctionnalité

La fonctionnalité du sac à dos est un critère primordial, car il est important de pouvoir ranger séparément les objets qui ne vont pas ensemble pour des questions de sécurité ou d’hygiène, mais aussi, pour répartir efficacement le poids de votre charge et ainsi éviter les maux de dos.

L’idéal serait d’avoir un sac à dos double compartiment, avec de multiples poches internes et externes pour usage spécifique : poches latérales, poche frontale, poche média, poche matelassée pour ordinateur, poche pour iPad, etc. Un minimum de trois poches supplémentaires est requis pour disposer de façon ordonnée vos différentes affaires.

Pour les gros sacs à dos de voyage ou de randonnée, il est plus pratique d’avoir une ouverture ventrale ou latérale pour un accès direct n’importe où dans le sac. On évite ainsi de vider tout le sac pour accéder aux effets rangés en premier.

La sécurité

Au-delà de la contenance et de la fonctionnalité, le sac à dos doit assurer une sécurité maximale à vos affaires. Que vous l’utilisiez pour des trajets quotidiens ou pour un voyage, il est important de prêter attention aux aspects sécuritaires du sac, notamment, la présence d’une doublure intérieure pour protéger efficacement vos affaires de l’humidité ou de la pluie, mais aussi la possibilité de mettre un cadenas afin d’éviter les vols. Le top serait d’avoir sur toutes les ouvertures deux fermetures Éclair pour rendre l’accès aux contenus difficiles à des personnes tierces.

Pour les sacs à dos destinés à transporter des ordinateurs portables, la qualité du rembourrage du compartiment principal doit être irréprochable, pour préserver le matériel contre les chocs et secousses pouvant engendrer des dommages.

L’ergonomie

Un sac à dos doit s’adapter à la morphologie du porteur pour éviter les douleurs musculaires et être le plus confortable possible. Tous les modèles sont généralement réglables de haut en bas, mais le mieux serait de pouvoir également faire des ajustements d’avant en arrière. Différents éléments interviennent à ce niveau, avec notamment :

° Les sangles de rappel de charge qui permettent de régler la distance entre le sac et le dos de l’utilisateur, ce qui soulage énormément les épaules et les lombaires en déplaçant le centre de gravité du sac. Si vous prévoyez de faire de longues distances avec une lourde charge, vérifiez la présence d’une sangle de poitrine permettant de soulager le dos, mais aussi de sangles de compression, très pratiques pour compacter la charge afin de la rendre plus uniforme. Certains fabricants proposent même des systèmes frontaux rapides de compression, avec un cordon élastique à serrage par autobloquant qui permet en un simple geste de compresser de façon uniforme tout le sac.

° Le dos : avec les bretelles, c’est la partie qui permet d’apprécier réellement le confort de port d’un sac à dos. En effet, plus vous êtes grand, plus le dos du sac doit être long pour épouser correctement la forme de votre dos. Vous pouvez soit choisir un modèle au dos réglable, soit opter pour un sac qui a la taille fixe qui vous convient.

° Les bretelles : au même titre que le dos, la longueur des bretelles dépend entièrement de votre gabarit. Les personnes costaudes ont besoin de longues bretelles, car l’épaisseur des épaules rend certaines bretelles trop courtes pour les plus corpulents, ou trop longues et impossibles à bien régler pour les plus minces.

° La ceinture : c’est un dispositif très important, car il permet de répartir de manière équilibrée la charge du sac à dos. Grâce à la ceinture, il est possible de faire reposer 90% du poids du sac sur les hanches. Selon l’utilisation et la charge, il est également possible de régler le sac de sorte qu’il fasse corps avec vous, ce qui permet de répartir de façon égale la charge entre les épaules et les hanches.

Le style

Un dernier aspect et pas des moindres concerne le style du sac à dos. En effet, c’est un accessoire qui le plus souvent vous suit pendant toute l’année, d’où la nécessité de choisir un design et des couleurs qui correspondent le mieux possible à vos goûts et à vos activités. Ainsi, il sera de préférence sobre et très technique pour les alpinistes et randonneurs, pratique et simple pour les écoliers et étudiants, près du corps pour les activités sportives, ou plutôt très tendance pour le public urbain et branché.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de sacs à dos

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs sacs à dos en 2017