Le sac à dos est un accessoire pratique et très à la mode, adapté à de multiples usages. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour sécuriser ses affaires

Loin des modèles pour écoliers, les sacs à dos ont connu des améliorations considérables qui ont permis de les rendre plus ergonomiques, mais aussi plus sécurisés. En fonction des usages et des modèles, ils peuvent disposer d’options supplémentaires comme une fermeture zip, une poche à rabattre, une fermeture cadenassée ou encore une protection étanche pour éviter que le contenu soit endommagé par la pluie.

Pour voyager léger

Pour les courts séjours, de nombreux voyageurs préfèrent le sac à dos à la place de la valise ou du sac de voyage. On trouve des modèles spécialement dédiés comme le sac à dos de randonnée, véritable fourre-tout, mais incroyablement pratique. Il comprend d’innombrables compartiments, intelligemment pensés pour contenir tous les accessoires indispensables au randonneur, de la brosse à dents au sac de couchage, tout en ménageant son dos.

6 raisons d'acheter un sac à dos de qualité

Pour faire du sport

Pour aller en salle de sport, au gymnase ou au terrain, le sac à dos est le contenant parfait pour ranger bouteilles d’eau, serviettes, raquettes ou ballons tout en gardant les mains libres. Certains coureurs professionnels n’hésitent pas à porter des sacs à dos assez lourds pour augmenter les difficultés de leur entraînement et ainsi améliorer leur endurance. Les grandes marques d’équipements sportifs telles que Nike, Dakine ou Adidas ont d’ailleurs développé des sacs à dos labellisés, dédiés aux sportifs et usagers ordinaires.

Pour transporter son ordinateur

Les étudiants et professionnels utilisent de plus en plus les sacs à dos pour ordinateur à la place des sacoches traditionnelles. Il s’agit de modèles très pratiques qui disposent d’un compartiment spécial pour ranger et transporter quotidiennement des ordinateurs portables de différentes tailles. Le poids du PC se fait moins sentir ce qui évite les douleurs musculaires, mais aussi le matériel est très bien protégé contre les chocs ou la pluie grâce aux matériaux utilisés.

6 raisons d'acheter un sac à dos de qualité

Pour transporter le matériel scolaire

Très répandu aujourd’hui et utilisé dans tous les milieux, le sac à dos fut initialement conçu pour permettre aux écoliers et lycéens de transporter leurs accessoires scolaires sans endommager leurs muscles encore trop fragiles. Du primaire au lycée, les jeunes apprenants sont appelés à faire des va-et-vient permanents entre leur domicile et l’école, avec une charge qui augmente au fur et à mesure qu’ils gravitent les échelons. Le sac à dos leur permet de se déplacer plus facilement au quotidien avec leurs fournitures scolaires sans malmener leur corps, notamment les vertèbres cervicales, dorsales ou encore l’omoplate.

Pour le style

Le sac à dos n’est plus cet accessoire juvénile destiné aux adolescents. C’est devenu un véritable objet de mode que l’on retrouve chez tous les profils : des enfants aux personnes actives de tous âges en passant par les filles très coquettes ou businessmen au style hyper classe et soigné. C’est un accessoire qui, selon les modèles, les designs et les matériaux, a la particularité de donner une allure unique à la personne qui le porte et traduit un certain état d’esprit : cool, sportif, tendance, actif, etc. Les grandes marques du milieu de la mode comme Chanel ont même tenté le coup en proposant des modèles de sacs à dos de luxe qui rivalisent avec les sacoches et sacs à main les plus chics.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs sacs à dos en 2017